LE KA DE MA VIE
Jean-Claude Antoinette est un homme qui ne passe pas inaperçu.
Musicien guadeloupéen, tambouyé très populaire, il est bien difficile de l’évoquer sans mettre en avant ce qu’il considère comme une pièce maîtresse du patrimoine culturel musical guadeloupéen : le ka.
Dès son plus jeune âge il fut happé par le son de cet instrument et n’éprouva jamais le besoin d’en pratiquer un autre.
Perfectionniste et toujours à la recherche de la meilleure sonorité pouvant mettre en valeur le ka, il s’est produit sur de nombreuses scènes mondiales avec toujours le même désir de faire partager aux autres ce qui fut pour les esclaves des plantations le seul échappatoire possible.
Avec le groupe Van Lévé formé au départ avec ses complices Marcel Magnat, Joby Julienne et Camille Desplan, puis plus tard, José Vulbeau, Claude Savérimoutou, Félix Saint-Cirel, Jean-Pierre Cari et Frank Nicolas
il furent certainement un de ceux qui a le plus fait pour populariser le gwoka aux Antilles mais également aux quatre coins du monde.
Jean-Claude Antoinette se révèle à la fois pédagogue et historien et nous communique avec une telle intensité son amour du ka, que l’on ne peut résister à faire de cet ouvrage, notre livre de chevet.
Il était une fois Beaumanoir
Ce livre a été écrit pour faire découvrir Beaumanoir, belle section de la Ville du Gosier. A travers cette œuvre, la vie de Beaumanoir et de ses habitants est relatée. L’entraide et la solidarité étaient et sont encore le ciment de ce quartier. Malgré les écueils que rencontraient les familles, Beaumanoir était leur havre de paix et leur petit paradis.
L’OMBRE DE LA MORT – Dans l’enfer du crack
Une espèce d’atmosphère maléfique allait envahir le ghetto et singulièrement les consommateurs de crack. Les effets paranoïaques étaient exacerbés, des esprits hostiles rôdaient dans la place, prêts à bondir et à terroriser après chaque flash. Les morts se réveillaient et tenaient compagnie aux « paros ».
Je me rappelle que certains voyaient ces esprits et devenaient quasiment fous, avec des comportements inexplicables. Bien d’autres choses aussi bizarres les unes que les autres, se produisaient en ce temps-là, mais rien n’arrêtait la poussée inexorable du crack.
C’est dans cette atmosphère d’esprits que nous transporte Philippe NICOLAS dans ce récit haletant, sur la consommation de crack et de ses effets.
Bosso, son personnage principal nous emmène dans le ghetto, hanté par des zombies qui ne sortent que la nuit, pour assouvir leur besoin de flash.
Le « diable » entraînant les « paros » inéluctablement vers la mort ou l’ombre de la mort…
Un merle s’est posé sur la case
Dans sa dernière création, l’Auteure campe son récit dans l’imaginaire fertile d’une enfant de sept ans, privée des mots d’adultes qui posent du sens, allègent la douleur et rendent possible le deuil de la mort d’un père.
Une expérience bouleversante, pour traiter et visiter ce sujet sensible et délicat du comment parler, et accueillir les questions de l’enfant, touché par la mort d’un proche.
La mort est une affaire de grandes personnes…
Itinéraire d’un musicien guadeloupéen
C’est fort d’une longue expérience de quatre décennies qu’il a entrepris la rédaction de cet ouvrage qui, à n’en pas douter, contribuera à ce que le lecteur fasse plus ample connaissance avec lui, mais également avec les nombreux membres du monde musical qu’il a rencontrés, qui ont marqué (et marquent encore pour certains) de leurs empreintes le vaste paysage musical guadeloupéen, voire international, et ceux qui, par leur profession ou leur bénévolat, ont œuvré (ou œuvrent encore) pour que vive et s’émancipe la musique en Guadeloupe où ailleurs, mais aussi avec les lieux et structures qui ont accueilli (et accueillent encore) ces musiciens.
C’est la raison pour laquelle, sans tomber dans une démarche de bande dessinée, il a voulu illustrer à outrance afin que l’on sache notamment qui est qui.
Ce livre recèle un nombre important de témoignages et anecdotes recueillis tout au long de ce parcours jalonné d’aventures multiples, que le lecteur prendra plaisir à découvrir.