Le dancehall sous un nouveau jour
La débauche sexuelle, la violence, l'homophobie sont des thèmes qui nous viennent à l'esprit quand on entend parler de dancehall jamaïcain. Les lecteurs pourront non seulement explorer la société jamaïcaine mais aussi se plonger dans les eaux profondes du dancehall grâce aux analyses pertinentes partagées dans ce livre.
Chimen charèt
Chimène, Jean-René, Chély et Méropée ont vécu dans la même région, mais à des époques différentes. Les années 2000 sont, pour Chimène et sa fille Émily, l’occasion de déjouer les manigances familiales sur fond de favoritisme maternel, de jalousie, de convoitise foncière et de méchanceté qui –trop souvent– déchirent les fratries...
VOYAGE EN MODESTIE Un pays authentique
... Modestie fermait définitivement ses frontières, et c’est Modernité, un pays encore inconnu, mais dont plus d’un vantait les promesses, qui se proposait de nous accueillir. Nous avions tout à réapprendre dans cette nouvelle patrie. Les choses allaient beaucoup plus vite. Mais un fait m’avait marquée : la mentalité des habitants avait changé. La solidarité, la générosité, l’humilité se faisaient désormais rares...
Grains de café
... Des couples, un coiffeur, des jeunes femmes et des jeunes hommes, des responsables politiques, des sportifs, des bandits, des écorchés vifs, des intellectuels et des militants. Chaque histoire a une saveur particulière. Elles promettent toutes de réveiller certaines choses en vous au pire ou sinon simplement vous donner un oeil nouveau pour regarder la vie sous le ciel de nos îles...
BLOK
Des espaces urbains réservés aux jeunes qui macèrent dans des non-dits où la violence et le sentiment d’appartenir à un autre monde poussent à l’utilisation de drogues menant de la dépendance à la mort de l’âme, de l’esprit et du corps ! « BLOK 971 » se veut un cri contre le non-respect du sacré de la Vie, un outil pédagogique pour renouer avec l’être profond que nous sommes pour construire ensemble le monde de l’équilibre où la Jeunesse génère la vie, l’espoir et les fondations de Demain. C’est un conte qui vit et vibre au-delà des frontières pour créer la Renaissance universelle.
Nos publications en ligne
Réussir Des challenges…. Mes challenges… Pourquoi pas ?
Le titre de l’ouvrage « Réussir des challenges » pourrait interpeler plus d’un. Pourrait-on imaginer aborder la question du management dans nos établissements hospitaliers en parlant de challenge, terme utilisé principalement dans les entreprises. Pourtant, j’ai osé. Dans ce récit, j’ai voulu me mettre en scène, non sans avoir la prétention de faire vivre le déroulé de ma trajectoire professionnelle. Très vite, je renconte mon mentor en la personne d’une religieuse, directrice de l’école d’infirmière où je faisais mes premières armes de formatrice. A une question pour laquelle j’attendais une réponse, ellle me dit : »A vous de voir ». Réponse anodine me direz-vous ! Mais qui déclenche en moi un tsunami. Dès lors, je me mobilise et met toutes mes capacités enfouies au service du management des soins, de la formation en soins infimiers. Je deviens proactive, et force de proposition.
Le Conte du Langage des oiseaux
La rencontre avec RénaNacre permit à nos amis Compère Gommier, Messire Merle, Dame Tourterelle d’enlever le voile de l’oubli, Et de découvrir la puissance des mots dans un périple passionnant, dans un monde d’émerveillement ! Un conte au sujet peut-être inédit avec notre valeureux Monsieur Coq dont le rôle fut déterminant dans cette histoire : – Dans quel pétrin me suis-je fourré dit Monsieur Coq, voilà que je suis obligé de courir… Alors laissez-vous dériver dans le divertissement de la richesse des mots à la rencontre du Conte du Langage des oiseaux.
LA RE-BELLE
C’est en tant que personne victime de traumas que je m’adresse à tous, à travers mon livre, car la violence, les abus sexuels concernent le plus grand nombre, au-delà même des océans. L’ouvrage « LA RE-BELLE », loin d’être un simple recueil d’anecdotes, se veut un compagnon, un soutien pour tous ceux qui traversent des périodes de doute ou de douleur liée à une enfance difficile. En tant qu’autrice, il a fallu que j’aille au plus profond de moi-même pour écrire ces lignes. Outre mes propres expériences, mes chutes, mes renaissances, j’ai été également inspirée par les récits de ceux qui m’entourent, des anonymes qui ont eu l’audace de témoigner. Malgré les tempêtes, ils ont su redresser la tête et avancer. Ce livre est un hommage à l’Amour qui, peu importe les circonstances, nous pousse à renaître, à reprendre le contrôle de notre vie. Je vous invite à parcourir ces pages, le coeur ouvert, pour laisser résonner en vous, chaque histoire, chaque mot comme une note de mélodie que nous jouons tous, celle de la vie.
Couples en pays confiné
Nous sommes en pleine pandémie Covid 19. Sous le soleil de Martinique, le confinement semble moins rude, mais comme partout aux quatre coins du monde, c’est une véritable épreuve pour de nombreux couples. Pour certains, les liens se renforcent et l’amour est au beau fixe, mais pour d’autres, c’est l’implosion, car les dysfonctionnements sont mis en exergue et les émotions sont malmenées. Que se passent-ils chez Alain et Virginie ? Où est passée Isabelle ? L’amour triomphe-t-il toujours ? A travers mes nouvelles, je vous invite, telle une petite souris, à vous glisser discrètement dans l’intimité de six couples qui n’existent que dans mon imagination, et de traverser avec eux, cette saison particulière qui va, à tout jamais impacter leur histoire. Selon la formule consacrée, « toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d’une pure coïncidence ».
L’incroyable métamorphose du soleil levant
C’est l’histoire d’un homme, paysagiste de son état qui, suite à un divorce de mariage très douloureux, décide de quitter l’Hexagone pour rejoindre la Guadeloupe son île natale. Lors d’un de ses nombreux passages devant ce domaine, il fait la connaissance d’une dame, Millie Derancour, propriétaire du domaine « Le Soleil Levant », vaste propriété. Un échange s’en suit dans lequel cette dame lui propose de redonner vie à ce domaine. Il va tenter de relever le défi. Ce roman offre une exploration poignante de la résilience humaine à travers le prisme d’un paysagiste en quête de renaissance personnelle et professionnelle. Cette histoire donne lieu à de multiples rencontres et d’émouvantes retrouvailles. L’amour est présent sous tous ses aspects avec ses complications et ses joies.
Ravine Sable – Souvenirs d’antan – Mémoires du passé
Cet ouvrage retrace dans quelques périodes de sa vie d’enfant passée de l’auteur dans le quartier de la Ravine-Sable, à Anse-Bertrand, son lieu de naissance. Les exigences de la modernité ont transformé le paysage de la commune mais n’ont rien changé dans les valeurs nobles du « vivre ensemble » de ses habitants.
LIYA K’AY LÉKÒL
Gòdong gòdong giding giding ! Klòch-la sonné !
Lya a passé une superbe journée à l’école. Elle a vu son amie Mégane et rencontré ses copains de classe. Viens découvrir avec Lya comment s’est passée sa première journée d’école.
GWOKA ET DÉCOLONISATION CULTURELLE : 1930-2009 – Des femmes et des hommes de Guadeloupe à l’œuvre
Le Gwoka en Guadeloupe est-t-il juste ce qui se donne à voir, c’est-à-dire un ensemble de musiques, chants et danses aux tambours, vécu comme un amusement ou encore ne constitue-t-il pas un langage artistique par lequel s’exprime une rupture avec les représentations coloniales du tambour de racine africaine et de ses attributs ? Tel est le questionnement du présent ouvrage. Des années 1930 à 2009, alors que la question de la décolonisation politique de la Guadeloupe est pressentie puis posée par des acteurs politiques d’horizons divers, ces 80 années de pratique et de participation au Gwoka en Guadeloupe et à Paris, relatent une histoire révélatrice du Gwoka comme un cas de décolonisation culturelle. L’étude prend en compte le Gwoka dans ses différentes formes et pas seulement dans la forme la plus représentative que constitue le léwòz. A chaque période retenue correspond un ensemble spécifique d’acteurs. La confrontation de leurs œuvres et de leurs témoignages montre que d’un Guadeloupéen à l’autre, le Gwoka est vécu comme un art musical dans des lieux hostiles puis, comme un acte sacré face à des croyances imposées et enfin comme un nationalisme culturel porté par des artistes ou non. En étudiant le cas du Gwoka, le présent ouvrage propose une approche renouvelée de la notion de décolonisation, généralement traitée sous l’angle politique, et qui trouve sa place dans les études post-coloniales. L’étude, comparatiste, procédant par période et par regroupements d’acteurs, donne à voir une lecture politique du Gwoka. Celle-ci répond à l’expression de Lèspri mawon c’est-à-dire d’une culture marronne propre aux sociétés caribéennes anciennement esclavisées.